Franklin Building
LE HAVRE 76600
Programme: Transformation d’un immeuble tertiaire en habitation
Maîtrise d'ouvrage: HARMONY MUTUELLE
Promoteur: NEXITY
Surface: 4 730 m²
Coût: NC
Calendrier: 2020
Mission: Esquisse
Dans l'immédiat après-guerre, une société regroupant une vingtaine de firmes américaines et françaises sinistrées s'est constituée pour entreprendre la construction d'un immeuble de bureaux. Ce grand immeuble conçu par les architectes Émile Molinié et Henri Daigue avait pour objectif de placer les US Lines du Havre en tête des lignes transatlantiques américaines et signifier l'amitié franco-américaine. D'abord nommé « Building La Fayette », il a finalement été baptisé « Franklin Building », pour rendre un double hommage à Benjamin Franklin (premier ambassadeur des États-Unis en France, qui fut de passage au Havre en 1775 et 1785) ainsi qu'au président du Conseil d'administration des US Lines aux États-Unis, qui avait pour prénom Franklin.
Pour éviter de soustraire des logements à une population sinistrée, le terrain choisi à la décision de la municipalité et du MRU, boulevard de Strasbourg sur l'emplacement de la caserne Eblé, n'était pas compris dans le remembrement. De même, tous les matériaux comme le ciment et l'acier ont été importés des États-Unis afin de ne pas léser la reconstruction du Havre.
Le projet a pour objectif de transformer ce bel ouvrage, actuellement entièrement dédié aux bureaux, en immeuble d’habitation sans nuire à la mémoire patrimoniale de l’immeuble. Les transformations proposées sont d’une précision chirurgicale permettant d’adapter l’immeuble à un usage d’habitation tout en respectant et valorisant son apparence d’origine.